Cantonnement ultime

L'alimentation



Tout les modules qui peuvent servir à la mise en œuvre du cantonnement ultime et de ses automatismes, CANTONEMUL, RELAIGUL, REBISTUL, MONOSTUL, TEMPOUL, sont alimentés en 12V. continu.


L'alimentation se connecte sur les broches M et V+ de chaque module.


Un petit calcul est nécessaire pour évaluer le courant que doit fournir cette alimentation, et qui dépend, bien entendu, de l'importance du réseau et du nombre de modules installés.

Les principaux consommateurs de courant sont les RELAIS et les LEDS. Pour les autres composants, qui sont des circuits ou des transistors MOS, on peut négliger, dans le calcul, leur consommation.

Un relai consomme moins de 30 mA lorsqu'il est excité (pour une résistance interne supérieure à 600 ohms, ce qui est la cas des relais recommandés qui consomment 20mA sous 12V.) et 0 mA lorsqu'il ne l'est pas...

On peut évaluer le courant d'une led moderne de petite taille (< 3mm.) autour de 5 mA .

Donc une platine comprenant une led et un relai consomme 25mA lorsqu'elle est active;

Pour les platines CANTONEMUL, à deux relais, l'excitation des deux relais à la fois est exceptionnelle. Par contre ces relais restent excités pendant toute la durée du passage d'un convoi sur un canton. Nous prendrons donc 30 mA.

Pour les platines RELAIGUL, qui n'ont pas de led, les deux relais ne sont JAMAIS excités en même temps et encore de manière fugitive (1 seconde maxi), donc nous prendrons 20mA. Il en est de même pour les REBISTUL

La consommation des platines MONOSTUL et TEMPOUL est « décrétée » négligeable.


Fort de ces fumeuses réflexions, on pourrait en déduire qu'un réseau de 12 cantons et 6 aiguilles consommerait au maximum 0,48 ampères (0,03x12 + 0,02x6), ce qui est parfaitement faux puisqu'il est IMPOSSIBLE que tout les relais et toutes les leds soient excités en même temps.

On va supposer qu'il puisse arriver que 50% des relais soient excités en même temps, ce qui est déjà peu probable. Dans ce cas, la consommation du cantonnement d'un tel réseau sera de 0,24 ampères au maximum.


Autrement dit, une alimentation classique, réalisée avec un régulateur 7812, qui peut délivrer 1,5 ampères (avec un bon radiateur), permet déjà d'alimenter un réseau de 40 cantons et 15 aiguilles, ce qui permet de voir venir...


Si le réseau est plus grand, on peut rajouter une autre alimentation du même type pour les platines supplémentaires, à condition de relier leur masse. Il vaut mieux deux petites alimentations bien placées, plutôt qu'une seule, car cela permet de diminuer la filerie...


Il est conseillé de placer un interrupteur général pour la ou les alimentations du cantonnement ultime: Lorsque cette alimentation est coupée, la sécurité est supprimée, mais l'ensemble du réseau reste alimenté par le booster, ce qui permet d'effectuer des manœuvres sur toutes les voies.