Cantonnement ultime
Gestion d'une gare fantôme
Explication
Voici comment on gère une gare fantôme avec des briques du cantonnement ultime.
(voir schéma).
1- Que se passe-t-il ?
Le positionnement de l'aiguille d'entrée, quand la gare est vide, est indifférent. On suppose qu'elle est positionnée sur la voie 1.
Le convoi N°1 entre donc en gare sur la voie 1. La loco 1 arrive sur le canton n1, s'arrête et provoque le basculement de l'aiguille sur la voie 2. La durée de cet arrêt est fixée par une TEMPOUL. Le canton 1 bloque le canton 2 tant que cette loco est à l'arrêt.
Le convoi N°2 entre donc en gare sur la voie 2. La loco 2 arrive sur le canton n2, s'arrête et provoque le basculement de l'aiguille sur la voie 1. La durée de cet arrêt est fixée par une TEMPOUL.
Si un convoi N°3 se présente, il attendra, au début du canton n-1, qu'une voie se libère, en l'occurrence la voie 1.
Le délai d'arrêt pour le convoi N°1 étant écoulé, celui-ci repart, sauf si le canton n+1 est occupé, auquel cas il attend qu'il se libère. Quand il a quitté le canton n1, il libère le canton n2, mais en entrant sur le canton n+1, il bloque le canton n2.
Le délai d'arrêt pour le convoi N°2 étant écoulé, celui-ci repart, à condition que le convoi N°1 soit parti et ait franchi le canton n+1, ce qui libère la gare pour le convoi N°3 qui entre alors sur la voie1.
Et tout recommence...
Remarques:
Lorsqu'il n'y a qu'un convoi, il passe, alternativement, sur la voie 1 puis
sur la voie 2.
Lorsque ce convoi est sur la voie 2, si un convoi se présente, il s'arrêtera sur la voie 1 et repartira avant le convoi précédent.
Ce système fonctionne en autonome, sans unité de commande et sans PC. Il est opérationnel, aussi bien sur des réseaux analogiques que sur des réseaux numérique.
2- Comment ça marche ?
Lorsque le convoi N°1
arrive sur le canton n1, il est détecté par le module
CANTONEMUL1 (entrée DZ: détection de zone). Ce module
met alors à la masse: - Sa sortie CA (commande d'arrêt),
ce qui provoque le blocage du CANTONEMUL2 (entrée RA: relai
d'arrêt).
- Sa sortie CR (commande de ralenti), ce qui met
au ralenti le canton n-2 (à travers le REBISTUL).
Le front descendant de cette mise à la masse provoque l'activation du MONOSTUL1 (entrée E2) qui envoie une impulsion négative de 300 ms. environ sur sa sortie S2.
Cette impulsion provoque
l'excitation du relai REL1 du RELAIGUL, lequel provoque trois
évènements:
1- Il excite une bobine du relai
d'aiguille qui bascule sur la voie 2.
2- Il fait basculer le
REBISTUL(entrée E1) qui marque ainsi la position de l'aiguille
sur la voie 2.
3- Il démarre la temporisation 1 de la
TEMPOUL, programmée au préalable (entrée E1).
La sortie S1 de la TEMPOUL bloque alors le CANTONEMUL1 (entrée RA: relai d'arrêt) et le convoi s'arrête sur le canton n1.
Lorsque le délai est écoulé, la sortie S1 de la TEMPOUL repasse au niveau haut, ce qui débloque le CANTONEMUL1 et le convoi peut repartir.
Si un convoi N°2 se
présente, il s'engage sur le canton n2, il est détecté
par le module CANTONEMUL2 (entrée DZ: détection de
zone). Ce module met alors à la masse:
- Sa sortie CA
(commande d'arrêt)..
- Sa sortie CR (commande de ralenti),
ce qui met au ralenti le canton n-2' à travers le REBISTUL.
Le front descendant de cette mise à la masse provoque l'activation du MONOSTUL2 (entrée E2) qui envoie une impulsion négative de 300 ms. environ sur sa sortie S2.
Cette impulsion provoque
l'excitation du relai REL2 du RELAIGUL, lequel provoque trois
évènements:
1- Il excite la deuxième bobine
du relai d'aiguille qui bascule sur la voie 1.
2- Il fait basculer le
REBISTUL(entrée E2) qui marque ainsi la position de l'aiguille
sur la voie 1.
3- Il démarre la temporisation 2 de la
TEMPOUL, programmée au préalable (entrée E2).
La sortie S2 de la TEMPOUL bloque alors le CANTONEMUL2 (entrée RA: relai d'arrêt) et le convoi s'arrête sur le canton n2.
Lorsque le délai est écoulé, la sortie S2 de la TEMPOUL repasse au niveau haut, ce qui débloque le CANTONEMUL2, sauf s'il reste bloqué par le CANTONEMUL1 à cause de la présence d'une loco sur le canton n1.
Pour faciliter le câblage, on pourra fixer les sept modules, côte à côte, sur un même plateau.
Chaque module doit être alimenté en 12V. continu, ce qui ne figure pas sur le schéma.
On peut aussi alimenté les MONOSTUL par la sortie 5V. de la TEMPOUL.
Ne pas oublier les diodes qui évitent que les sorties se mordent la queue...