CANTONNEMENT ULTIME

Exemple de câblage



Cet exemple simple montre comment assurer une sécurité quasi-totale sur un réseau ferroviaire miniature grâce au cantonnement ultime.
Il s'agit d'un plan qui pourra servir de base pour des réseaux plus importants.


Caractéristiques :


Rouge = arrêt, orange = ralentir, vert = voie libre.



Lecture du schéma :


Un seul rail de la voie est représenté, il s’agit du rail sectionné. Le deuxième rail est continu sur tout le réseau, il est intitulé « rail commun ».


Le montage utilise trois types de platine :



Les numéros des liaisons correspondent aux numéros des broches sur les dessins des platines.





Le câblage des circuits de canton 1, 2 , 3 et 6 est particulier:




Remarques :



- Les convois ralentissent ou s’arrêtent à l’entrée d’un canton. Les feux doivent donc être placés environ à au moins 40 cm. de la coupure du début de canton pour se situer devant la loco arrêtée.


- On distingue donc le « canton physique », qui va d’une coupure à l’autre, du « canton logique», qui va d’un feu à l’autre.

-Chaque canton doit être plus long que le plus long convoi, à l’exception des zones d’arrêt en gare, soit plus long que la loco la plus longue(autour de 40 cm,)..


La sécurité par cantonnement nécessite beaucoup de câblage, mais c’est la solution la plus fiable actuellement