CANTONNEMENT ULTIME
Exemple de câblage
Caractéristiques :
Détection des convois en tout point du réseau par consommation de courant.
En cas d'occupation du canton n, arrêt sur le canton n -1 et ralentissement sur le canton n -2.
Gestion de trois feux à l’entrée de chaque canton :
Rouge = arrêt, orange = ralentir, vert = voie libre.
Gestion des voies d’évitement de la gare.
Ralenti systématique dans la traversée, en amont et en aval de la gare.
Pas d’arrêt et passage au ralenti des locos sur les aiguilles.
L’arrêt d’un convoi avant la gare dépend de la position de l’aiguille selon la voie occupée.
Ce réseau possède 6 cantons.
Le
cantonnement ultime fonctionne indifféremment en analogique
ou en numérique.
Lecture du schéma :
Un seul rail de la voie est représenté, il s’agit du rail sectionné. Le deuxième rail est continu sur tout le réseau, il est intitulé « rail commun ».
Le montage utilise trois types de platine :
6 platines de cantonnement(CANTONEMUL), numérotées de 1 à 5 (contour rouge), une par canton.
1 platine de ralentissement(RALENTISSEUL) qui réduit la tension de traction sans altérer le signal (bus ralenti).
1 platine relais(REBISTUL), qui exploite la position de l’aiguille (contour vert). Cette platine se connecte sur les contacts de sortie de l’aiguille (donc en parallèle sur les bobines de l'aiguille).
Les numéros des liaisons correspondent aux numéros des broches sur les dessins des platines.
Le câblage des circuits de canton 1, 2 , 3 et 6 est particulier:
Le canton 6 est le canton d'entrée de gare. Sur ce canton, les trains sont toujours au ralenti (pas de connexion du bus traction). Les feux sont toujours orange ou rouge.
Les canton 1 et 2 sont les cantons d'arrêt en gare. Ils ont une longueur de 40 à 80 cm. environ, pour que la loco s'arrête toujours au même endroit, devant le feu. Le départ se fait toujours au ralenti, bien que le feu puisse être vert. C'est pourquoi la borne 5 est en l’air et la borne 4 est reliée au bus ralenti (Arrêt et démarrage en douceur).
Le canton 3 est le canton de sortie de la gare. Il possède une détection ce qui lui permet de bloquer les locos sur les cantons 1 et 2. La distance entre les sorties des cantons 1 et 2 et l'aiguille de sortie doit être suffisante pour éviter un arrêt des convois sur cette aiguille.
Remarques :
- Les convois ralentissent ou s’arrêtent à l’entrée d’un canton. Les feux doivent donc être placés environ à au moins 40 cm. de la coupure du début de canton pour se situer devant la loco arrêtée.
-
On distingue donc le « canton physique », qui
va d’une coupure à l’autre, du « canton
logique», qui va d’un feu à l’autre.
-Chaque
canton doit être plus long que le plus long convoi, à
l’exception des zones d’arrêt en gare, soit plus
long que la loco la plus longue(autour de 40 cm,)..
La
sécurité par cantonnement nécessite beaucoup de
câblage, mais c’est la solution la plus fiable
actuellement