TCO ultime
montage
potentiomètres
Présentation:
L
Le TCO ultime permet de
piloter 8 locos simultanément. La conduite se fait à
l'aide de potentiomètres linéaires de 10 kohms.
Ces potentiomètres sont numérotés de 1
à 8. Ces numéros correspondent aux numéros
affectés par le TCO ultime aux 8 locos mises en service.
Noter qu'il ne s'agit pas de l'adresse de ces locos qui est fournie au
TCO ultime dans le cadre de l'opération d'adressage (voir
notice d'utilisation du TCO ultime).
Montage:
Il n'y a pas de montage:
La numérotation des potentiomètres est imposée.
Les potentiomètres 1 à 4 sont reliés à
trois broches du connecteur K6-1 qui comprend 3 fois 4 broches.
Les potentiomètres 4 à
8 sont reliés à trois broches du connecteur K6-2
qui comprend 3 fois 4 broches.
Ces numéros correspondent aux numéros des locos pilotées (donc en activité sur le réseau).
Le branchement est présenté ci-dessous:
ATTENTION:
Le point milieu du potentiomètre doit être connecté
à la broche la plus proche du PIC (RA0 à RA7). Une
inversion de la connexion peut court-circuiter l'alimentation et
endommager le potentiomètre.
Pour éviter des affichages
intempestifs, placez un cavalier entre les broches 1 et 2 sur les
connecteurs des potentiomètres qui ne sont pas utilisés.
ATTENTION: un cavalier entre les broches 2 et 3 court-circuite l'alimentation..
Il
est égalemenr conseillé, pour diminuer le nombre de relevé de vitesse
par seconde et obtenir ainsi une meilleure stabilité de l'affichage, de
souder un condensateur de 100nF (25V.) entre le point milieu du
potentiomètre et la broche reliée à la masse..
Chaque potentiomètre peut être connecté individuellement. Un gabarit de perçage est proposé ICI.
On peut également regrouper
les potentiomètres sur une seule platine: Dans le cas de
potentiomètres rectilignes, un gabarit de perçage est
proposé ICI.
A chaque numéro de potentiomètre (donc de loco
pilotée) sera associée l'adresse de la loco, comme nous
le verrons dans la notice d'utilisation.