Un réseau ferroviaire miniature numérisé, cantonné et
piloté par ordinateur est un type de réseau des
plus élaboré en matière d'animation
automatisée. Le système EDITS PRO permet de réaliser ce
type de réseau. Cependant, lorsque l'on veut piloter ses
machines, ses aiguillages et ses signaux manuellement, éventuellement
avec l'aide de ses enfants ou de ses petits enfants,
l'utilisation de
la souris est problématique: il est très difficile,
à moins d'avoir un don d'ubiquité, de fixer à la
fois l'écran et chaque
espace d'un réseau, surtout si
celui-ci occupe plusieurs pièces, comme c'est mon cas.
Il existe bien un mode manuel sur le système EDITS PRO mais sa mise en oeuvre et son utilisation sont relativement lourdes.
Le TCO ultime est né de ce constat. Il s'agit d'un système de commande manuelle de tous les éléments d'un réseau. Il se connecte directement à un booster de réseau ferroviaire en lieu et place de l'ordinateur. Il reconnait les protocoles Motorola ou DCC. Il est réalisable de façon modulaire.
Pour les intimes il a pour petit nom Tcoul...
- 1- Mode MOTOROLA: Le TCO ultime est relié directement à l'entrée d'un booster et fonctionne selon le protocole MOTOROLA.
- 2- Mode DCC: Le TCO ultime est relié directement à l'entrée du booster et fonctionne selon le protocole DCC.
Le TCO ultime permet:
- La reconnaissance de 79 (ou 128 en mode DCC) locos et de 255 accessoires.
- Le positionnement de 1 à 64 aiguilles ou signaux.
- La programmation de 1 à 8
itinéraires comportant chacun de 2 à 8 aiguilles ou
accessoires (passage à niveau par
exemple).
- La programmation des variables de configuration DCC en mode "direct" et en mode service.
- La conduite simultanée de 1 à
8
locos (avec activation de F0 à F4 en mode MOTOROLA et de 8 fonctions en
mode
DCC).
- La mise en oeuvre des
itinéraires par boutons poussoirs, ou ILS placés sur la voie.
- L'ARRET D'URGENCE pouvant être renvoyé sur tous les TCO.
L'unité centrale du TCO ultime consomme 25 mA sous 5 volts.
1- Une unité centrale, facile à monter, animée
par un PIC 18F4525, à laquelle se connecte tous les autres
modules.
Voir photo ici.
2- Un module clavier-afficheur qui permet d'indiquer au TCO,
en mode adressage, les adresses de
tous les composants du réseau, de programmer les
itinéraires et de programmer les variables de configuration.
Voir photo ici.
3- Des modules de conduite des locos qui peuvent être
individuels ou groupés.
Voir le module individuel ici et
le module groupé pour 8 locos ici.
4- Des modules TCO, 8 au maximum, dessinés à la
demande, à
l'image de son propre réseau, qui contiennent les interrupteurs
d'aiguilles
et de signaux, et éventuellement, les poussoirs de
commande d'itinéraires. Ces derniers peuvent aussi être
renvoyés sur d'autres modules ou sur des ILS placés sur
la voie.
Selon la configuration, plusieurs
modules TCO peuvent être utilisés simultanément.
Voir un exemple de TCO ici.
Il s'agit de ma gare de FIGEAC.
(J'utilise 3 TCO, un pour chaque gare).